top of page

Questions fréquemment posées

Tu as besoin de plus d'informations ? Tu as des questions ? Jette un coup d'œil ci-dessous, et si tu ne trouves pas ce dont tu as besoin, envoie-nous un message !

Informations générales :

Qu'est-ce qu'un Moot Scout Mondial ?

Le Moot Scout Mondial (SMM) est un événement qui permet aux jeunes seniors du monde entier de se retrouver et de se faire des amis, de vivre des aventures géniales et de rendre service aux communautés locales. Tous les jeunes scouts âgés de 18 à 25 ans sont invités à participer à l'événement, et ce sera certainement un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, de voyager à travers le Portugal et de passer un excellent moment !

Où se déroule le Moot ?

Le 17e Moot Scout Mondial se tient au centre scout régional de Buçaquinho, mais de nombreux événements se déroulent à l'extérieur. Ce qui signifie que les participants pourront visiter des endroits incroyables à travers le Portugal et la région de Porto.

Je vais être trop vieux pour y aller en tant que participant. Est-ce que je peux quand même y assister ?

Absolument ! Si tu ne veux pas manquer le plaisir, tu peux t'inscrire comme membre de l'équipe de service international (ESI). Tu feras toujours partie du formidable contingent canadien, mais tu passeras ton temps au moot à aider et, espérons-le, à t'amuser aussi beaucoup !

Quel est le thème du Moot ?

Le thème du Moot est "Engage". L'Organisation scoute nationale portugaise a choisi ce thème pour encourager les Routiers du monde entier à planifier et à exécuter un projet communautaire, tout en s'amusant, afin que la communauté puisse bénéficier du mouvement scout autant que nous l'avons fait.

Je ne parle pas portugais, dois-je l'apprendre avant de partir ?

Pas besoin d'apprendre une nouvelle langue ! De nombreuses personnes du monde entier parleront anglais ou français (ou les deux) au Moot ! Si tu souhaites apprendre, tu peux rejoindre Ethan de Scouts Canada dans son périple pour apprendre un peu de la langue à temps pour l'événement.

Informations sur l'inscription :

Combien ça coûte ?

Il y a plusieurs prix pour l'événement. Tu peux jeter un coup d'œil à notre page "À propos" pour plus de détails sur le coût de l'événement. En moyenne, pour un participant, il faut compter environ 2000 dollars.

Quelles sont les dates limites d'inscription ?

Il existe plusieurs dates limites d'inscription au concours de plaidoirie. 

Date limite pour les inscriptions anticipées : 10 avril 2024

Inscription normale : 25 juillet 2024

Inscription tardive : 10 avril 2025

Y a-t-il des frais pour faire partie du contingent ?

Oui. Ces frais permettent à l'équipe du contingent de s'assurer que nous te proposons un programme génial, comme un pré-camp, la construction de kits de merchandising géniaux, et de s'assurer que nous nous rendons tous au moot.

Les frais de voyage seront-ils inclus dans le coût ?

Non. Vous devrez organiser votre propre voyage vers et depuis le Moot. Le Moot commencera à Lisbonne et se terminera à Porto.

Informations sur les voyages :

De quel aéroport dois-je partir ?

La plupart des aéroports du Canada proposent des vols en correspondance avec l'un des aéroports portugais, mais les vols directs sont plus fréquents à Toronto (aéroport international Pearson) et à Montréal (aéroport international de Montréal).

Où dois-je m'envoler ?

Nous vous suggérons de prendre un vol pour Porto ou Lisbonne. Les cérémonies d'ouverture se dérouleront à Lisbonne, ce qui facilitera votre arrivée. N'oubliez pas que le Moot se termine à Porto, alors réfléchissez à la manière dont vous voyagerez entre les deux villes.

Comment voyager entre les villes ?

L'Europe dispose d'un système de trains rapide, bon marché et fiable. Le système de trains du Portugal est géré par Comboios de Portugal, et vous pouvez réserver votre voyage sur leur site web. https://www.cp.pt/passageiros/en

Puis-je voyager avant ou après le Moot ?

Absolument ! Lorsque vous êtes en Europe, vous avez la possibilité de visiter plusieurs villes et pays. Pour vous déplacer en Europe, nous vous suggérons RyanAir ou EasyJet, qui proposent tous deux des billets d'avion à prix réduit au départ des aéroports de Lisbonne et de Porto.

Dois-je obtenir un visa ?

Vous n'avez pas besoin de visa pour entrer dans les États Schengen de l'Union européenne (qui comprennent le Portugal). Toutefois, cela n'est possible que si vous êtes un résident permanent du Canada ou si vous possédez un passeport canadien. Veuillez vérifier toutes les sources pertinentes avant de réserver votre voyage.

Je prévois de voyager après les cérémonies de clôture. Puis-je rester sur le site du Moot pour la soirée du 5 août ?

Oui, mais veuillez contacter David ou Ethan pour les informer de votre intention de rester une nuit de plus. Il peut y avoir des frais supplémentaires pour cela.

Lorsque je voyage en Europe, quel type d'hébergement dois-je utiliser ?

Plusieurs options s'offrent à vous en fonction de votre confort. Toutes les grandes villes et certaines petites villes ou villages disposent d'AirBnB, ce qui peut être intéressant pour un groupe voyageant ensemble. Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner sur les auberges de jeunesse, qui constituent souvent l'option la moins chère et offrent une expérience de voyage unique.

Informations sur le kit et l'emballage :

Quel matériel dois-je apporter ?

Le contingent ne fournit pas de tentes, de matelas ou de sacs de couchage. Nous vous suggérons d'emporter les vôtres. N'oubliez pas que si vous avez des piquets de tente dans votre trousse, ils doivent être placés dans les bagages enregistrés, sinon ils seront confisqués. En cas de problème en cours de route, contactez un membre de l'ÉGC.

Ai-je besoin d'une cuisinière ?

N'APPORTEZ PAS DE CUISINIÈRE. Si vous en avez besoin, le pays d'accueil vous fournira tous les ustensiles de cuisine.

bottom of page